Attention! Il faut avoir des connaissances techniques de base pour effectuer ces manipulations. Ne pas ouvrir une batterie de laptop sans faire une recherche approfondie sur le sujet. Il est écrit sur la batterie de ne pas l’ouvrir: c’est dangereux.
Dans ce projet, j’ai trouvé un lot de 100 batteries li-ion neuves inutilisées à bon prix sur Ebay. J’ai hésité à prendre des batteries usagées, mais dans ce cas-ci la batterie doit être très puissante et fournir environ 200 A à 12 V. Utiliser des cellules 18650 recyclées rend la batterie vraiment moins performante car en mélangeant différentes spécifications de batteries qui sont à différent stade de détérioration, les cellules faibles auront tendance à détruire celles qui sont bonnes et les rendre au même niveau d’usure.
Voici un résumé des étapes à faire
- Démonter les batteries
- Découper les connexions des cellules
- Nettoyer les cellules
- Charger ou tester les cellules
Pour commencer, la plupart des batteries de ce format peuvent être tordues. En la tordant, le plastique va briser à quelques endroits et le reste devient plus facile à ouvrir.
Avec des ciseaux, on coupe partie par partie du plastique qui bloque l’accès.
Délicatement, on sort les batteries du boîtier.
En évitant de briser le circuit du contrôleur de charge, on découpe les connexions entre les cellules. Idéalement, il faut faire cette étape d’un seul coup, rapidement. Si un court circuit se produit (vous verrez des étincelles et ça va sentir le brûlé), il faut rapidement déconnecter les batteries avant qu’elles chauffent et que le feu prenne.
On enlève le nickel superflus, on peut conserver les bandes de nickel plus longue pour les souder plus tard.
Dans ce projet, c’était très dégeulasse d’enlever la colle et le papier collant. J’aime mieux avoir les cellules propres car elles risquent de chauffer (200 A!!).
Dans ce projet, je sais que les batteries sont neuves, donc je n’ai pas besoin de tester toutes les cellules. On ne fait que les charger, c’est pourquoi elles sont 2 par 2 question de sauver du temps et des manipulations. Si on récupère de vieilles batteries, il faut absolument les tester (charge-décharge-charge) une par une et enlever les cellules non fonctionnelles.
Travail en cours…