Toutes les batteries mentionnées ici sont de type décharge profonde « Deep Cycle ». Peu importe la technologie de batteries, elles vont se détériorer lors de l’utilisation et de la charge. Chaque batterie a une quantité spécifiée de cycles. En général, le but est d’avoir une grosse banque de batteries et de n’utiliser que 20 ou 30% des ampères-heure disponible afin de prolonger la durée de vie utile. La plupart des batteries ne fonctionnent pas bien sous -20 degrés, leur capacité est tellement réduite que la décharge va les vider très rapidement et la charge risque de les endommager. Toutes les sortes de batteries vont se décharger au fil du temps, il est donc important de les connecter à une source électrique le plus souvent possible.

Les spécifications sont donc:

  • Technologie, matériel utilisé
  • Capacité en ampères-heure (Ah)
  • Nombre de cycles (dépend du % de capacité utilisée)
  • Voltage (V)
  • Poids (Kg)
  • Ampérage de charge maximum (A)
  • Ampérage de décharge maximum (A)
  • Température d’opération minimum et maximum (°C)
  • % de décharge par mois (Ah)

Sans aller dans les détails, en mettant les batteries en série, on additionne le voltage (V), et en mettant les batteries en parallèle, on additionne la capacité (Ah).

Voici en général les principaux types de batteries disponibles sur le marché.

Acide – Plomb

Bien que plusieurs sources sur youtube ou ailleurs recommandent d’utiliser ces batteries, je ne les conseille à personne. Elles prosuisent des vapeurs d’hydrogène qui dans les pires conditions pourraient exploser, elles ne durent que de 3 à 5 ans, gèlent en hiver et de l’acide sulfurique peut en sortir. L’entretient est risqué. Si la batterie est laissée déchargée sous zéro degrés, elle est détruite.

Acide – AGM

C’est relativement mieux que les batteries acide-plomb en réduisant le risque d’éclaboussures et d’émanations d’hydrogène, la batterie est scellée pour éviter l’entretient. La durée de vie augmente un peu et la résistance au gel également, mais pas énormément.

https://www.solar-electric.com/learning-center/agm-battery-technology.html/

GEL

Les batteries au gel sont très performantes mais il faut faire attention de ne pas dépasser l’ampérage de charge. Elles sont considérablement plus dispendieuses mais devraient durer plus longtemps.

Cristal de plomb / Silicone Dioxide

Ces batteries sont les plus performantes que j’ai pu trouver pour le prix. De plus, comme l’électrolyte est solide, en cristal, cela les rend résistante au gel et à la chaleur, jusqu’à -40 et 60 degrés. Elles offrent une quantité de cycle très intéressantes, jusqu’à 3600, surtout avec une grosse banque.

http://azimuthsolar.ca/product-category/batteries/ull/

Lithium

Les batteries au lithium sont les plus performantes mais également les plus cher. Il existe plusieurs formats, alliages et technologies. Le format le plus commun est la cellule 18650. Les principales technologies sont Lithium-ion (Li-ion), Lithium-phosphate (LiPo) et Lithium-fer-phosphate (LiFePO4) mais il y en a des dizaines d’autres. On peut autant trouver une cellule fausse avec des spécifications ridicules ou la meilleure batterie résistance à 1000 cycles. La capacité de la batterie diminue à chaque cycle. Contrairement aux autres technologies, on peut vider la batterie prèsque jusqu’à 100% à répétition sans vraiment l’endommager. Idéalement il faut la laisser chargée. Il est possible de recycler des batteries au lithium à rabais, voir la section des batteries 18650.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_battery

Informations générales

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_types

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_commercial_battery_types

https://www.batterystuff.com/kb/articles/5-battery-types-explained-sealed-agm-gel.html